ENGRENAGES MIGNON

Fourniture d'engrenages de précision

 
 

Partenaires de vos projets industriels en usinage et taillage d’engrenages, nous réalisons les pièces uniques, en petites et moyennes séries, à partir d’un plan ou de pièces modèles, que ce soit pour la fourniture complète, un simple usinage ou un taillage seul.
Nos équipements importants nous permettent une prise en charge complète des pièces en interne et disposons ainsi d’une parfaite maitrise de toutes les étapes de fabrication.
C’est cette maitrise des opérations en interne qui nous permet de pouvoir offrir de courts délais de fabication et d’optimiser les meilleurs prix de nos réalisations.

Seuls les traitements spécifiques sont réalisés en sous traitance hormis les cas particuliers ou les situations de surcharge pourraient compromettre un engagement de délai.

N’hésitez pas à consulter, nous vous accompagnerons dans chacun de vos pojets et serons à votre écoute pour répondre à vos demandes de devis.

Nous usinons tous types de pièces jusqu’à 3510 mm de Ø
Tournage, fraisage, mortaisage etc...

Nous produisons et taillons tous types d’engrenages jusqu’à 6500 mm de Ø
Droits, hélicoïdaux, chevrons, crémaillères, vis sans fin, cannelures, etc…

60 ans d’excellence au service de ses clients

Histoire de famille

 
 

L’histoire commence dans les années 50, avec la création de l’entreprise par Jean Mignon, le père des dirigeants actuels de l’entreprise, véritable passionné et génie de la mécanique. D’abord orienté sur la mécanique générale, le tournage-fraisage, l’activité se développe ensuite vers les engrenages sur les conseils avisés d’un camarade qui estimait le secteur porteur. Il lui propose de prendre en charge l’entretien et le dépannage de ses machines, à l’usine Bessonneau d’Angers. Sa clientèle, tout d’abord locale, devient rapidement nationale, à mesure que des projets aussi audacieux qu’ambitieux viennent à lui. Son atelier situé rue de Frémur à Angers, se retrouve vite trop exigu pour la quinzaine de compagnons qui l’aident à faire vivre l’entreprise. Il décide donc de construire de ses mains le bâtiment de la rue David d’Angers au Ponts de Cé, actuel siège de l’entreprise. Il fabrique tout lui-même avec des tâcherons, depuis les murs jusqu’à la charpente, en passant par les ponts roulants et leurs palans.

Technicien et ouvrier, il répond à toutes les demandes ! C’est ainsi qu’il accepte de réaliser un engrenage d’1,50m de diamètre sans avoir les outils nécessaires à sa réalisation. Trouvant les machines, même d’occasion, trop onéreuses, il choisit d’en fabriquer une de ses mains pour répondre aux exigences de son client. Il ira jusqu’à rehausser la charpente de son bâtiment avec des crics pour permettre l’installation de ponts roulants de sa fabrication (mécano-soudure et treuils). Il réalise des travaux d’exception, à l’exemple des presses pour les ponts et chaussées, destinées à analyser la résistance des sols, ou bien à la fabrication des 54 poulies de 3m de diamètre, qui servent encore aujourd’hui au fonctionnement des différents ascenseurs de la Tour Eiffel !

Ses deux fils, Jacques et Jean-Pierre, intègrent l’entreprise dans les années 70 et 80, après avoir arpenté les ateliers depuis l’enfance. Le savoir-faire transmis par leur père leur permet de travailler dans l’atelier d’une part, et de prendre en charge la gestion de plus en plus complexe de l’entreprise d’autre part. Ils reprennent définitivement la société en 1986 et continuent aujourd’hui à développer l’activité de fourniture d’engrenages, autour de leur dizaine de salariés, dans un bâtiment mesurant près de 2 000 m2.

Nous contacter

Engrenages Mignon
en Pays de la Loire

 

Engrenages mignon

99 rue David d'Angers
49130 Les Ponts de Cé

Tél : 02 41 44 89 88
Fax : 02 41 44 97 98
contact@engrenages-mignon.fr
8h-12h et 14h-17h
Le vendredi jusqu'à 16h30

Chargement ...
Créé et référencé par Adventi Informatique